Bonjour à tous
Nous vous présentons les quelques photos que nous avons prises lors de notre "intense" périple au Maroc
du 25 Octobre au 11 Novembre 2006.



Les 3 compères :
Raymond PENNEL (Tullins - Isère)
Brice LAFFITTE (St Pierre de Chartreuse - Isère)
Hervé MAZY (Collonge-sous-Salève - Haute Savoie)


Les motos :
Raymond : HONDA XLM 1987
Brice : AFRICA TWIN 1992
Hervé : YAMAHA 600 XT 1991



Pour infos,
Raymond roule toute l'année en APRILIA RST 1000 FUTURA, environ 15 000 km/an
Brice a son permis depuis le 22/12/2005 avec 6000Kms au compteur (si! si!)
et Hervé n'avait pas roulé depuis .......mais a fait pas mal d'enduro.

Le but du voyage était de se faire de la piste, de se faire son petit DAKAR à soit, de traverser l'ATLAS, d'y voir de beaux paysages etc etc etc.
Pour le reste, c'est la découverte

Coté préparation moto :
Pour toutes les motos, remplacement des chambres à air par une ultra renforcé à l'avant et renforcé à l'arrière (dur dur d'en trouver en 17 pouces) et montage de pneu Michelin T63

La XLM de Raymond :
- construction avec des feuilles d'alu de 1,3 et 2 mm (donnée par Bernard, un copain ayant une Futura aussi, merci à lui) :
d'une valise gauche devant contenir un jerrican d'essence de 5l et d'eau de 5l aussi.
d'un port outil coté droit devant aussi servir de protection pour le pot d'echappement et pas bruler les sacoches cavalieres
- construction d'un protege phare en polycarbonate transparent de 4mm (incassable mais 10€!)
- montage de deux supports GPS au guidon (achat chez www.cricel.com, 15 €)
- montage au guidon d'une prise allume cigare étanche (marchand de bateau, 8€)
- montage de deux nouveaux clignotants arrières (intégrés dans le porte bagage)

L'Africa de Brice :
Rien de bien particulier
Une protection sur le pot d'échappement
Une protection plastique un peu partout (celle qui recouvre les livres d'école)
pour protéger du sable et en cas de chute. J'ai remplacé le top case par une petite valise de marin en allu léger (15€)
afin d'y mettre la pharmacie, les gamelles et 2, 3 bricoles. Bon ok elle n'aurait pas fait 500Kms de + , mais bon !

Pour ceux que cela interresse, cette magnifique Africa est à VENDRE. Vous avez mon mail en bas de page !


La XT d'Hervé :
Un super sabot. Une tirade de tubes soudés à l'arrière pour les sacoches et un très très beau réservoir ACERBIS.

Le trajet :
Départ de SETE pour TANGER.
Nous avions prévu de faire SETE-NADOR afin d'attaquer directement les pistes coté EST du MAROC
et de ne pas se faire la route TANGER-TAZA.
Grand bien nous a pris. En effet, pendant que nous nous rendions à TAZA,
des pluies torrentielles frappaient le coté EST du MAROC. Et quand on dit torrentiel cela veut bien dire torrentiel.
En effet, durant le WE tout ce qui est tombé dans l'EST est redescendu jusqu'à .... OUARZAZATE.. Si Si!
Tout a été emporté. Vous verrez cela sur quelques photos plus loin.


25/10/2006. Le départ - L'embarquement
26/10/2006. Le voyage. Aucun intérêt. 2 nuits et un jour de mer ! Putain que c'est long
Jour 1 : 27/10/2006. TANGER - TETOUAN - Pointe des pêcheurs
Jour 2 : 28/10/2006. Pointe de pêcheurs - TAZA (289Kms).
Jour 3 : 29/10/2006. TAZA - Zeida (348Kms).
Jour 4 : 30/10/2006. Zeida - Tounfite Imilchil avec Bivouac à 2000M d'altitude.
Jour 5 : 31/10/2006. Fin de la nuit à la belle étoile et arrivée à Imilchil.
Jour 6 : 01/11/2006. Imilchil - Kasba-Tadla - Ouaouizarht (252Kms).
Jour 7 : 02/11/2006. Ouaouizarht - Demnate (298Kms).
Jour 8 : 03/11/2006. Demnate - Ouarzazate (213Kms).
Jour 9 : 04/11/2006. Ouarzazate - Skoura - Boumalde Dadès (173Kms).
Jour 10 : 05/11/2006. Boumalne Dadès - Imilchil par les Gorges du Dadès (179Kms).
Jour 11 : 06/11/2006. Imilchil - Azrou.
Jour 12 : 07/11/2006. Azrou - Meknès.
Jour 13 : 08/11/2006. Meknès - Larache .
Jour 14 : 09/11/2006. LARACHE - TANGER. Embarquement
Jour 15 : 10/11/2006. Pareil. Putain que c'est long 2 nuits et un jour, surtout sur un bateau tout pourri !.
Jour 16 : 11/11/2006. Débarquement à Sète. Dur retour !
Alors ? Alors !!!




Le Bilan


Côté Motos :
Vraiment super ! Il est vrai que si nous avions eu un 4x4 qui transportait tout, cela aurait été plus facile mais ce ne serait pas le même voyage
Mais à part quelques fringues en trop...
BON. Il faut reconnaitre qu'elles ne sont pas faites pour les conditions que nous avons rencontré.
Mais c'est passé ! au grand dame de certains (les cross men) MDR
Par contre bien répartir le poids vers le milieu de la moto et avoir un très bon amorto AR.
A cette époque, inutile d'emmener des grosses réserves d'eau. Une bouteille ou deux par personne et par jour suffisent amplement; )
On trouve de l'eau en bouteille partout, y compris dans les tous petits villages
Idem pour l'essence, avec 300km d'autonomie, ca suffit largement (nous avons vidé notre réserve pour gagner du poid au quatrieme jour)
Nota, sur certaine carte comme la notre, vous voyez des T rouge avec un cercle = Tank = station essence (et l'info est juste !)


Côté Hommes :
Trois hommes heureux revenus en pleine forme, aucun problème de dos malgrè les antécédents de Brice et Raymond ...
Une superbe Tourista pour le père Brice dès le second jour : on ne sait toujours pas pourquoi ? On a toujours mangé la même chose, bu la même eau (en bouteille), aucun fruit, des légumes crues dans les restaurants à priori de confiance, ... Juste Brice qui a fait un excès d'huile d'olive sur du pain ?
Le pied de Raymond retourné entre un rocher et la valise arrière : une nuit et une journée à boiter (merci à la botte et au Ketum)

Côté Organisation :
Raymond a fait un super boulot de préparation :
carte + GPS Heureusement qu'on l'avait celui-là (le GPS !)

Logiciel Oziexplorer sur PDA ASUS A632N et antenne externe (a cause des vibrations)
Nota: si quelqu'un veut la trace globale Ozi, écrivez à Raymond
Pharmacie : Un peu trop complete mais ...c'est comme ca quand tout va bien ...
Outillage et piéces de rechange Idem que la pharmacie mais ... remplacement quand même d'une chambre à air, d'un levier de frein et d'embrayage, ainsi que quelques Rilsan


Nos coordonnées
Brice : brissou38@free.fr
Raymond : rst1000@hotmail.fr
Hervé : herve.mazy@free.fr
Chez Bassou à Imilchil : www.chezbassou.com

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